Taillé pour l'aventure
AILES SOLO
Ailes solo
ETNA
Née en 1996, produite jusqu'en 2000 à 60 exemplaires l'ETNA été spécifiquement développée pour répondre au difficile cahier des charges d'une voile d'initiation pour pilote très léger:
Son succès a contribué à asseoir la réputation de Nervures comme une entreprise encline à relever les défis. En l'occurrence celui de mettre au point un parapente de petite taille qui se comporte comme un grand, et d'un niveau de sécurité très élevé.
L'Etna constitue un excellent outil de progression et de loisir, et offre un bon niveau de performance compte tenu de sa taille. Sa construction robuste (ancrages voile-suspentes largement dimensionnés, renforts radiaux surpiqués sur les cloisons) garantit des comportements fiables et durables.
Cette voile a été homologuée par AEROTEST en catégorie standard
Avec le recul du temps, les critiques :
Favorables :
facilité de mise en œuvre, dispositif de descente rapide novateur, grande stabilité et bon amortissement sur les trois axes, bon débattement en commande.
Défavorables :
un peu vive au dessus de 55kg de PTV où on lui préfère l'Estive 22
Points a surveiller : RAS
Derniers tarifs appliqués : 2004
Etna 191830 euros
Remplacée en 2005 par la Huapi XS
Ailes solo
KENYA
Née en 1996, la Kenya a fait la réputation de la marque : aile légère, facile et parfaitement adaptée à une pratique nature du vol libre. D'une longévité exceptionnelle, la Kenya s'est vendue à 334 exemplaires.
La Kenya est destinée aux pilotes désireux de marier la pratique du parapente sauvage, au plaisir du vol sous une aile agréable. Pensée pour le vol montagne, sa mise en œuvre est d'une facilité exemplaire. Le gonflage ne requiert que peu d'énergie, ce qui favorise temporisation et contrôle sur les décollages délicats. En vol, son excellente stabilité va de pair avec des performances correctes. C'est une aile ludique, au pilotage simple et intuitif.
De masse et d'encombrement réduits, elle conserve sa fiabilité dans le temps grâce à des choix matériaux optimisés :
La Kenya séduit également le pilote en quête du plaisir de vol originel. Discrète dans le sac et déployée en un instant, c'est un formidable instrument de liberté, l'instrument du Vol Libre à l'état pur.
Homologuée par Aérotest selon la norme CEN en catégorie"Standard".
La Kenya a été produite en version élévateurs 3 branches nouées, 3branches, avec ou sans poignée d'oreilles.
Avec le recul du temps, les critiques :
Favorables :
super légère, gonflage simplissime, très facile et intuitive dans le thermique, accès aux descentes rapides très aisé, voile rapide, parfaitement adaptée au vol montagne.
Défavorables :
à partir de 2001, finesse limitée, taux de chute élevé en virage.
Points à surveiller : RAS
Derniers tarifs appliqués : 2003
Tarif public 2003 :
Kenya 22 : 2118 euros
Kenya 26 : 2195 euros
Kenya 30 : 2271 euros
Kenya 34 : 2470 euros
Remplacée en 2003 par la Kenya Expé
Kenya Expé
La Kenya Expé est originellement destinée à la pratique parapente en haute montagne. L'économie de chaque gramme compte, sans que la moindre contrainte d'utilisation supplémentaire puisse être acceptée.
Accessoires épurés, cône de suspentage court, c'est une voile taillée pour la montagne. Extrêmement facile à mettre en œuvre, elle se gonfle avec un apport d'énergie minimal même par vent nul. Ceci permet d'envisager le décollage dans des endroits scabreux avec un maximum de sérénité.
En vol, la voilure ultra légère se contrôle aisément même en turbulence sévère. C'est une aile ludique au pilotage simple. Rapide bras hauts, solide accélérée, elle possède une large plage de vitesse. Elle se ralentit et se pilote aux basses vitesses sur des angles de descente importants, ce qui permet d'envisager d'atterrir dans des endroits très exigus.
La construction de la voilure par caissons de 2 cellules avec intrados en V rend la voile extrêmement compacte dans le sac. La Kenya Expé est la voile la plus légère disponible à ce jour.
Détournées de leur vocation première, certaines Kenya Expé voyagent tassées au fond du sac de quelque baroudeur, adoptées par un nomade du vol libre à la poursuite de l'éternel printemps.
Au programme : vols d'anthologie dans des paysages improbables. Dans ces conditions extrêmes de stockage et d'utilisation, les choix structurels pour la Kenya Expé ont fait la preuve de leur bonne tenue au vieillissement.
La Kenya Expé est issue d'un modèle homologué Standard, cependant il n'a pas été procédé à une nouvelle homologation de cette version. Compte tenu des spécificités du programme, un suivi rigoureux de ces machines en SAV (toutes les 100 heures de vol environ) est nécessaire.
Caractéristiques techniques et performances
Ailes solo
ESPADE
Née en 1997 l'Espade est une aile qui s'est imposée dans la durée. Les pilotes d'Espade sont des pilotes heureux, jouissant des caractéristiques de vol agréables de leur aile, des performances qui ouvrent les portes du vol de distance avec un très haut niveau de sécurité.
L'espade s'est vendue à 126 exemplaires.
L'Espade a été produite en version élévateurs 3 branches.
Homologuée en catégorie "Standard".
Avec le recul du temps, les critiques :
Favorables :
aile de pilote, précise, vivante homogène et ludique. Voilure légère.
Défavorables :
un peu vive pour un pilote ayant peu d'expérience.
Derniers tarifs appliqués : 2001
Espade 24 = 2650 euros
Espade 27 = 2730 euros
Espade 30 = 2805 euros
Remplacée en 2001 par l'Altea
Ailes solo
ALTEA
Evolution de l'Espade, l'Altéa a vu le jour en 2001 et a été produite jusqu'en 2005 à 390 exemplaires. L'Altéa présente les caractéristiques générales de vol de l'Espade, un peu plus amortie en roulis.
La réponse à la commande à la fois immédiate et proportionnée en fait une aile particulièrement homogène. Elle s'adresse à des pilotes formés en quête d'un parapente "tout terrain" qui pourra les suivre de longues années.
L'Altéa offre un grand plaisir de vol pour un niveau de sécurité passive élevé. Sa construction robuste garantit une longévité élevée.
L'Altéa a été produite en version élévateurs 3 branches, 4 branches, et 3 branches paramoteur
Homologuée par Aérostest selon la norme CEN en catégorie "Standard".
Avec le temps, les critiques:
Favorables :
Aile particulièrement homogène avec laquelle on prend plaisir à voler même après de nombreuses années de pratique
Défavorables :
un peu vive en roulis pour une utilisation école, vitesse détrimmé un peu faible en version paramoteur
Points à surveiller: vieillissement des suspentes C et D pour les versions suspentées en Cousin 1.2
Derniers tarifs:
Altea 25: 2330 euros
Altea 28: 2390 euros
Altea 31: 2580 euros
Remplacée en 2005 par la Huapi.
Ailes solo
HUAPI
Apprentissage, montagne et expédition
Facile et conviviale, la Huapi vous mène de l\'initiation aux premiers cross. De masse et d\'encombrement très faibles, la Huapi Montagne est un instrument de liberté qui vous accompagnera dans vos aventures.
Huapi
Succédant à l'Altéa, la Huapi a vu le jour en 2005 et fut produite jusqu'en 2010 à 838 exemplaires. C'est un superbe succès commercial à l'échelle de notre entreprise, notre deuxième modèle le plus vendu à ce jour.
Les Huapi M et L furent particulièrement appréciées pour une utilisation école et vol rando, on en tirait le meilleur en ne les chargeant pas trop. Les S et XS furent appréciées en vol montagne et en expé. On a tous encore en mémoire le décollage de Michel Rudolf au Manaslu et de nombreuses Huapi XS montagne ont connu les pentes sommitales de l'Everest. Quant à la XL ce fut un excellent petit bi expé.
La Huapi est une aile parfaitement adaptée à l\'apprentissage et qui accompagne le pilote de longues années. Son gonflage très facile ouvre rapidement les portes du ciel aux débutants. En vol, elle est homogène, maniable, et se place docilement à la commande. C\'est une aile facile et gratifiante en thermique. Sa plage de vitesse est remarquable: l\'aile a une vitesse bras hauts confortable. Elle se ralentit volontiers et reste manœuvrante à très basse vitesse. En cas de sortie du domaine de vol, la remise en vol est instantanée au relever de mains et s\'accompagne d\'une abattée de très faible amplitude.
Dans la première partie de la fourchette de poids, La Huapi est tranquille, rassurante et tolérante aux gestuelles parasites. Plus chargée elle est rapide, son comportement est alors dynamique et vivant.
Le recouvrement des plages de poids permet à chacun de choisir la voile correspondant à ses aspirations.
La Huapi est légère : 4,8 kg pour la taille médium. Une branche d\'élévateurs spécifique aide pour faire les oreilles, elles ré-ouvrent de manière autonome.
Huapi Montagne
La Huapi montagne est destinée aux pilotes désireux de marier la pratique du parapente sauvage au plaisir du vol sous une aile agréable et simple. C\'est une aile parfaitement adaptée au vol montagne à la journée, aux petites balades en cross à l\'issue d\'une belle ascension, au voyage et aux expéditions.
Extrêmement légère, sa mise en œuvre est d\'une facilité exemplaire. Le gonflage ne requiert que peu d\'énergie ce qui favorise temporisation et contrôle sur les décollages délicats. L\'aile se met en forme immédiatement, monte sans point dur de façon homogène et est peu sensible au vent latéral. Ces caractéristiques facilitent les décollages en milieu sauvage.
Nos choix de matériaux éclairés par plus de 15 ans de conception de voiles montagnes garantissent à nos produits le meilleur ratio poids / durabilité. La Huapi XS montagne de 21m2 ne pèse que 2,85 kg et vous accompagnera longtemps.
Les Huapi / Huapi Montagne sont homologuées sur une gamme de PTV à deux étages. Étage bas pour une utilisation classique (vol libre, thermique), étage haut (très chargée) pour une utilisation typée ascensions techniques ou expéditions.
Exemple Huapi M montagne
Accessoires et options
Les Huapi et Huapi Montagne sont livrées équipées d\'un barreau d\'accélérateur ultra léger, d\'un sous sac de protection, d\'un petit kit de réparation et d\'un sac de portage.
À la commande, précisez le sac de portage et les options que vous avez choisies :
la Huapi Montagne est proposée par défaut avec des élévateurs drisse Dyneema et un suspentage haut dégainé.
Options Huapi Montagne:
Homologation
Homologuée par Aérotest selon la norme CEN-1999 en catégorie"Standard".
Conseils d\'utilisation
Les Huapi / Huapi Montagne sont homologuées sur une gamme de PTV à deux étages. Étage bas pour une utilisation classique (vol libre, thermique), étage haut (très chargée) pour une utilisation typée ascensions techniques ou expéditions.
exemple Huapi M montagne :
Construction
Suspentage :
Les Huapi/ Huapi Montagne sont équipées d\'un suspentage novateur résultant des dernières recherches d\' Edelrid.
Le suspentage bas est réalisé en Dyneema pré étiré à chaud et gainé d\'une gaine fine, la stabilité dimensionnelle est excellente et le gain en trainée significatif.
La Huapi Montagne est proposée en suspentage dégainé en partie haute et freins. Prendre un suspentage haut gainé augmente le poids de la Huapi Montagne de 100 grammes en taille M.
Voilure :
La voilure présente un système de cloisons diagonales qui permet une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. La qualité d\'assemblage est signée Nervures: double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite...
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité.
Huapi
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure plutôt légère en version standard, très durable et stable au vieillissement.
Huapi Montagne
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure extrêmement légère sans rien concéder à la durabilité en conditions de vol normales.
Ailes solo
ALOHA
Pleine nature
Vols randonnée et de haute montagne, voyages, découverte d'espaces sauvages, l'Aloha est prête à toutes les escapades et vous permettra d'affronter toutes les situations avec sérénité.
Aloha
L'Aloha est pour nous la digne héritière de la Kenya qui a largement contribué à la réputation de Nervures. Parfaitement adaptée à une pratique « pleine nature » du vol libre, l'Aloha est destinée aux pilotes à la recherche du plaisir du vol sous une aile légère, agréable, facile et rassurante.
Pensée pour le vol montagne, sa mise en œuvre est d'une facilité exemplaire. Le gonflage évident ne requiert que peu d'énergie, ce qui favorise temporisation et contrôle sur les décollages délicats. En vol, le virage simple et intuitif est un régal. Le débutant va acquérir de véritables sensations de pilotage, quant au pilote confirmé il appréciera la qualité des trajectoires.
L'amortissement en tangage permet un contrôle de la voile aisé même en turbulences marquées. L'Aloha est rassurante et permet au pilote de tout niveau de se concentrer sur l'essentiel du vol.
Côté performances l'Aloha rivalise sans complexe avec les meilleures ailes de sa catégorie. On appréciera son excellent taux de chute même lorsque la voile est chargée. Quant au plané il permet sans aucun problème d'aborder le vol de distance et de réaliser de jolis cross.
L'Aloha est rapide bras hauts et elle offre une large plage de vitesse utile.
L'accélérateur très efficace lui fait gagner 10 km/h ce qui est remarquable avec ce niveau d'homologation. La vitesse max est pleinement exploitable.
L'Aloha se ralentit aisément et reste manoeuvrante aux basses vitesses. On peut alors accéder à des angles de descente importants, ce qui permet d'envisager l'atterrissage dans des endroits exigus. Le débattement à la commande avant décrochage est grand. En cas de sortie du domaine de vol, la remise en vol est instantanée au relever de mains et s'accompagne d'une abattée de très faible amplitude.
Légère et compacte, l'Aloha bénéficie de l'expertise Nervures dans le domaine des voiles montagne, ce qui garantit sa fiabilité dans le temps.
De masse et d'encombrement très faibles, l'Aloha, dans sa version légère d'origine, est un instrument de liberté qui vous accompagnera dans toutes vos aventures.
Aloha Classique
La version standard s'adresse aux pratiquants sur site, aux écoles et aux clubs qui privilégient un usage intensif et collectif.
Accessoires et options
L'Aloha et l'Aloha Classique sont équipées d'un velcro en bord de fuite pour vider les caissons.
Elles sont livrées dans un sous-sac de protection, accompagnées de notre accélérateur double barreau ultra léger monté sur deux crocs fendus alu Charly, du manuel de vol, d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage.
A la commande, précisez le sac de portage et le type d'élévateurs que vous avez choisis.
Pour le sac, nous vous conseillons au choix :
En ce qui concerne les élévateurs, l'Aloha peut être équipée soit d'élévateurs drisse Dyneema, soit d'élévateurs sangle avec maillons
Elévateurs sangle + 225 grammes, sans surcoût.
Homologation
Homologuée à la nouvelle norme EN 926-2 2006 en catégorie A pour les tailles M et L et en catégorie B pour les tailles S et XS.
Conseils d'utilisation
Nous conseillons de voler l'Aloha en milieu de fourchette, cependant les performances ne sont pas dégradées en haut de fourchette.
Construction
Elévateurs
Les élévateurs sangle sont réalisés dans une sangle de 15mm très stable et légère. Le meilleur accastillage a été sélectionné :
Les poignées de commande ont fait l'objet d'une attention particulière, d'un concept et de matériaux innovants, elles sont ergonomiques, particulièrement confortables en vol, tout en restant légères.
L'Aloha est proposée en élévateurs drisse Dyneema noués aux suspentes par des têtes d'alouette. L'avantage est la compacité et la légèreté. L'inconvénient majeur est que le remplacement d'une suspente nécessite le démontage de l'élévateur. Cette opération est donc moins immédiate que si la voile est gréée sur des élévateurs sangle.
Choisir les élévateurs sangle standard au lieu des drisses augmente le poids de la voile de 200 grammes (élévateurs plus maillons).
Suspentage
Le suspentage bas est réalisé en Dyneema préétiré pour les rangs A et B, et en Aramide Technora pour les rangs C et D. De cette manière, le risque de rupture par vieillissement est quasiment éliminé pour les suspentes basses les plus sollicitées (Dyneema). Quant aux suspentes les moins sollicitées, leur stabilité dimensionnelle est assurée grâce au choix de l'Aramide
Voilure
La voilure présente le système Nervures d'intrados en V qui permet une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. Des cloisons diagonales complètent la transmission des efforts. La qualité d'assemblage est signée Nervures: double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite...
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité :
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de ces assortiments de tissu qui donnent une voilure légère sans rien concéder à la durabilité en conditions de vol normales.
Ailes solo
VALLUNA
Valluna Bivouac
Dotée de mensurations de princesse (4,2kilos-finesse 8,2 pour 28m2) la Valluna "Bivouac" est la compagne de vol bivouac dont nous rêvions depuis longtemps.
Reprenant les caractéristiques géométriques de la Valluna, la version Bivouac três légêre au gonflage permet d'envisager le décollage dans des lieux difficiles.
En vol, elle est d'un maniement un peu plus sportif que la version Standard : le suspentage dégainé lui confêre une réactivité et une glisse supérieure. Elle nécessite aussi un peu plus de finesse en pilotage pour éviter les petits clignotements en conditions turbulentes. En cas de coup dur, la voilure ultra légêre lui confêre une excellente stabilité et il est aisé d'enrayer un gros sketch.
Ce modêle a fait l'objet de toute notre attention en ce qui concerne le dimensionnement de ses constituants. Depuis son avênement, cette aile a subi un banc test extraordinaire aux mains de pilotes qui ont aligné les kilomêtres et les heures de vol.
Certaines Valluna bivouac se sont envolées de sommets de plus de 6500m, d'autres font des podiums de compet B, d'autres encore ont permis à des pilotes audacieux de vivre des itinérances au long cours au cœur de massifs perdus.
Tout ceci représente des heures d'utilisation intensive qui confirment la pertinence de nos choix architecturaux et la durabilité de nos ailes ultra légêres.
Nous dédions cette aile aux bons pilotes qui partent vivre leur Aventure, celle où parfois au détour d'une transition on rencontre des aérologies peu recommandables dans des contextes engagés.
La Valluna Bivouac est issue d'un modêle homologué Standard, cependant il n'a pas été procédé à une nouvelle homologation de cette version. Compte tenu des spécificités du programme, un suivi rigoureux de ces machines en SAV (toutes les 100 heures de vol environ) est nécessaire.
Remplacée par la Faïal.
Ailes solo
LHOTSE
Née en 2002.
Vendue à 22 exemplaires.
Nervures avait, jusque là, concentré ses efforts dans le sens d'une offre de produits très accessibles destinés à une pratique de loisir simple.
Avec la Lhotse nous avons réalisé le projet de mettre à disposition des pilotes expérimentés et entraînés un parapente "haut de gamme" rassemblant les avancées les plus récentes de notre technologie pour offrir des performances et une précision de pilotage élevées.
La voilure est très élaborée (Allongement 5.6, 70 cellules, nervures en biais, suspentage épuré) Elle présente une allure très actuelle et état de surface remarquable.
Sans concession à la convivialité qui caractérise nos produits.
Homologuée par Aérotest selon la norme CEN en catégorie"performance".
Top gun de chez Nervures, la Lhotse a connu un flop sans précédent que nous avons du mal à nous expliquer. Les qualités de cette voile sont excellentes pour le programme visé : le virage est véritablement un régal de précision, les performances sont là, il n'y a que la vitesse à fond d'accélérateur qui soit un peu juste en version homologuée.
Il faut rechercher probablement ailleurs les raisons qui ont maintenu la Lhotse dans la confidentialité . Le dumping sauvage d'ailes du même programme à la faveur de la défection d'un de nos concurrents y est probablement pour quelque chose, d'autant que le succès simultané de nos autres modèles ne nous encourageait pas à batailler sur ce segment de marché. D'autre part, le passage de l'Altéa à la Lhotse constituait tout de même un grand écart pour les fidèles de la marque. L'avènement de la Valluna comble cet espace et nous permettra sans doute de proposer à nouveau une aile de cette ambition dans quelques temps.
Avec le recul du temps, les critiques
Favorables :
aile très esthétique, virage précis, débattement limité, très ludique
Défavorables :
gonflage un peu délicat par vent nul ou léger arrière, vitesse de pointe limitée dans la configuration de série
Points à surveiller : RAS
Derniers tarifs appliqués : 2003
Lhotse 25 : 3186 euros
Lhotse 28 : 3262 euros
Lhotse 31 : 3308 euros
Sortie de la gamme en 2003
Remplacé par la Kailash
Ailes solo
KAILASH
Cross et aventure
Très bien placée en performances dans sa catégorie, la Kaïlash surprend par le sentiment de sérénité qu\'elle délivre, une voile pour tailler la route en confiance. La Kaïlash Bivouac est l\'outil parfait pour signer des itinérances aériennes ambitieuses en toute sérénité.
Kaïlash
Succédant à la Valluna comme fer de lance de la marque en 2007, la Kailash fut produite à 196 exemplaires. Directement disponible en version bivouac, elle créa un nouveau standard en terme de voile ultra légère performante et resta sans concurrence pendant longtemps.
La Kaïlash est une voile de sport accessible, toute en glisse et en mordant. Elle allie d\'excellentes performances au meilleur niveau de sécurité. Le plané et la vitesse la situent dans le peloton de tête de la catégorie.
Au gonflage la prise en charge est immédiate. En vol la réponse à la commande est directe, mais elle est maniable aux basses vitesses. En thermique, la Kaïlash glisse en enroulant. La relance en lacet parfaitement dosée et le virage précis permettent de centrer le noyau de manière intuitive.
Son mordant lui confère un bon rendement en transition contre le vent. Le grand débattement de l\'accélérateur permet d\'atteindre des vitesses de pointe compétitives et exploitables. La polaire plutôt plate montre de bonnes performances au premier barreau. En conditions toniques, la Kaïlash a un comportement très sain qui permet au pilote d\'exploiter avec un maximum de sérénité, et de passer un secteur turbulent sans s\'épuiser.
Très bien placée en performances dans sa catégorie, la Kaïlash surprend par le sentiment de sérénité qu\'elle délivre, une voile pour tailler la route en toute confiance.
Kaïlash Bivouac
En version Bivouac, la Kaïlash offre un rapport poids-performances extraordinaire.
Grâce à la légèreté du Skytex 27, le gonflage est facile. On retrouve les qualités de vol de la Kaïlash avec en prime la légèreté dans le sac et l\'amortissement dynamique que lui confère sa voilure ultra légère. En conditions fortes et turbulentes, la Kaïlash Bivouac a un comportement encore plus rassurant que la version Standard.
La Kaïlash Bivouac est l\'outil parfait pour signer des itinérances aériennes ambitieuses en toute sérénité. Lors qu\'on l\'associe à notre sellette Airtrek et notre secours PLUM, on s\'équipe d\'un pack hautes performances présentant les meilleures solutions sécurité pour 7,2 kg en tout (Kaïlash S bivouac + sellette Airtrek S + secours Plum S).
Ce modèle a fait l\'objet de toute notre attention en ce qui concerne le dimensionnement de ses constituants. Les échantillonnages de la Kaïlash Bivouac sont héritées de ceux des Valluna bivouac qui ont permis à des pilotes audacieux de vivre des itinérances au long cours au cœur de massifs perdus. Les kilomètres qu\'ils ont aligné et les heures de vol effectuées nous ont donné la preuve que nos choix architecturaux et de matériaux étaient non seulement optimaux en terme de légèreté mais qu\'ils étaient aussi durables.
Accessoires et options
Les Kaïlash et Kaïlash Bivouac sont livrées dans un sous-sac de protection, accompagnées : de notre accélérateur double barreau ultra léger monté sur deux crocs fendus alu Charly, du manuel de vol d\'un petit kit de réparation et d\'un sac de portage. Elles sont équipées d\'un velcro en bord de fuite pour vider les caissons.
À la commande, précisez le sac de portage et les options que vous avez choisies :
la Kaïlash Bivouac est proposée par défaut équipée d\'élévateurs drisse Dyneema, et d\'un suspentage dégainé en partie haute.
Options Kaïlash Bivouac :
Homologation
Homologuée à la nouvelle norme EN 926-2 2006.
Une majorité de A qualifient la voile, quelques C sont obtenus sur les manœuvres les plus extrêmes.
Conseils d\'utilisation
Nous conseillons de voler les Kaïlash / Kaïlash Bivouac en milieu de fourchette, cette aile naturellement rapide et maniable n\'a pas besoin d\'être chargée en haut de fourchette.
Construction
Elévateurs
Les élévateurs sangle sont réalisés dans une sangle de 15mm très stable et légère.
Le meilleur accastillage a été sélectionné :
Les poignées de commande ont fait l\'objet d\'une attention particulière, d\'un concept et de matériaux innovants, elles sont ergonomiques, particulièrement confortables en vol, tout en restant légères.
La Kaïlash Bivouac est proposée en élévateurs drisse Dyneema noués aux suspentes par des têtes d\'alouettes. L\'avantage est la compacité et la légèreté. L\'inconvénient majeur est que le remplacement d\'une suspente nécessite le démontage de l\'élévateur. Cette opération est donc moins immédiate que si la voile est gréée sur un élévateur sangle standard. Choisir les élévateurs sangle standard au lieu des drisses augmente le poids de la voile de 225 grammes (élévateurs plus maillons)
Suspentage
Les Kaïlash / Kaïlash Bivouac sont équipées d\'un suspentage novateur résultant des dernières recherches d\' "Edelrid": Le suspentage bas est réalisé en Dyneema pré étiré à chaud et gainé d\'une gaine fine, la stabilité dimensionnelle est excellente et le gain en trainée significatif.
La Kaïlash Bivouac est proposée en suspentage dégainé en partie haute et freins. Prendre un suspentage haut gainé augmente le poids de la Kaïlash Bivouac de 100 grammes en taille M.
Voilure
La voilure présente le système Nervures d\'intrados en V qui permet une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. Des cloisons diagonales complètent la transmission des efforts. Les renforts de points d\'ancrages sont rentrés dans la voilure pour optimiser la trainée et les contraintes sont réparties sur les nervures porteuses par des mylars pour une longévité maximale. La qualité d\'assemblage est signée Nervures: double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite...
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité.
Kaïlash
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure plutôt légère en version standard, très durable et stable au vieillissement.
Kaïlash Bivouac
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure extrêmement légère sans rien concéder à la durabilité en conditions de vol normales.
Ailes solo
MOREA
Morea : école, montagne, voyage, la Morea vous emmènera sur tous les terrains en toute sécurité
Ailes solo
DIAMIR
Performance accessible
Fruit d'un développement minutieux et intense qui s'est déroulé tout au long de l'année 2011, la Diamir intègre les récentes avancées dans la technologie des ailes de performance en gardant la préoccupation de ne rien concéder aux caractères qui singularisent notre marque : accessibilité et prévisibilité des comportements en vol, légèreté et faible encombrement, fiabilité dans le temps.
Diamir
Quand on passe de la Kaïlash à sa remplaçante la Diamir, on se réjouit d'abord de la facilité accrue au gonflage et au décollage en toutes conditions, puis de l'étonnante agilité en thermique. On s'étonne, enfin et surtout, de la perception rapidement confirmée d'accéder à une nouvelle mobilité au sein de l'espace aérien en raison de l'efficience de l'aile en transition, dans des conditions aérologiques variées.
Au décollage, le remplissage et la mise en forme de la voilure sont immédiats. L'élévation est régulière par vent nul avec une sollicitation modérée du pilote. Dans la brise, l'élévation est spontanée et requiert une temporisation jusqu'à la prise en charge.
En vol la réponse à la commande est directe dans la partie haute du débattement, avec un virage très coordonné que l'on peut à loisir resserrer en privilégiant le roulis (virage rapide engagé) ou le lacet (virage lent et à plat). La relance par la commande extérieure efficace et le virage précis permettent de centrer le noyau de manière intuitive, d'autant que les retours d'information que donne l'aile sur l'aérologie sont facilement exploitables.
C'est en transition que la Diamir réserve les plus belles sensations. Les progrès en finesse et en finesse de pénétration face au vent sont notables et donnent accès à de nouveaux horizons. Le rendement se dégrade peu dans les régimes accélérés.
En repose au décollage ou en terrain exigu la Diamir tolère de forts ralentissements avec un effort en commande croissant sur un débattement appréciable. Le décrochage est franc mais précédé de signes annonciateurs (dandinement, amorce de mise en flèche...).
Au pliage et au portage on retrouve les qualités des voiles Nervures : faible poids et compacité conféré par notre choix d'assemblage de différents grammages de Skytex (38, 32 et 27 g/m2).
Tous ces atouts en font une aile parfaite pour les cross ambitieux que ce soit sur votre site ou en montagne après une belle ascension.
La Diamir est taillée pour l'aventure sur les cinq continents !
Accessoires et options
La Diamir est livrée dans un sous-sac de protection, accompagnée de notre accélérateur double barreau ultra léger monté sur deux crocs fendus alu Charly, du manuel de vol, d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage.
A la commande, précisez le sac de portage retenu.
Nous vous conseillons au choix : sac Light 90 litres, Site 150 litres (par défaut) ou BI 180 litres
La Diamir est proposée par défaut équipée d'élévateurs en sangle ; sur demande elle peut être équipée d'élévateurs noués en drisse Dyneema (gain de poids : 200g).
Homologation
EN C selon la norme EN 926-2 2006 sauf XXS.
Conseils d'utilisation
Nous conseillons de voler les Diamir dans la moitié haute de la fourchette d'homologation.
Construction
Voilure
La voilure conserve le système d'intrados en V avec cloisons diagonales sur les trois rangs. Un arc de renfort en jonc polyamide sur le dernier rang complète la transmission des efforts.
Les points d'ancrages sont renforcés et rentrés dans la voilure pour optimiser la trainée. La technologie des joncs en bord d'attaque a été retenue avec un système de bloque-jonc dans l'à-plat de la nervure (voir dessin) qui élimine les concentrations de contraintes, les risques de dégradation par abrasion et les points durs susceptible de générer des retenues de suspente. Cette technique a été associée à une méthode de découpe novatrice des jonctions entre bord d'attaque, décoration et extrados dont l'effet sur l'état de surface de l'extrados est remarquable.
En bout d'aile, un saumon soufflant non suspenté et relevé en bord de fuite, faisant aussi office de vide-vite, fixe le tourbillon marginal. Un petit clin d'oeil pour les 25 ans de la Gypaaile Marboré qui donne toute son efficience à l'allongement.
La qualité d'assemblage est signée Nervures : double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite. Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité.
Suspentage
Le suspentage haut est réalisé en dyneema imprégné non gainé Liros DC 100.
Le suspentage bas est réalisé en Dyneema Edelrid pré-étiré à chaud et finement gainé alliant bonne stabilité dimensionnelle et remarquable tenue dans le temps des résistances en rupture.
Les dispositions géométriques retenues ainsi que le choix du Liros non gainé en partie haute ont permis une réduction de plus de 30% du maître couple du suspentage par rapport à celui d'une Kailash de taille équivalente. Le gain en trainée est donc très significatif ce qui se retrouve en particulier lors des transitions accélérées.
Pour des raisons de permanence des comportements aux basses vitesses dans le temps, nous avons fait le choix de rester sur 3,5 rangs au centre ce qui n'augmente en fait la longueur de suspentage que de 6 m sur un total de 260 m pour la taille M. Le bilan global des traînées s'en trouve accru de moins de 0.4%, ce qui est négligeable au regard de l'apport en strabilité tangage.
Elévateurs
Les élévateurs sangle sont réalisés dans une sangle de 15mm très stable et légère.
Le meilleur accastillage a été sélectionné :
En option la Diamir peut être équipée en élévateurs drisse Dyneema noués (gain de poids 200 grammes environ).
Suivi après vente
Compte tenu des nombreuses avancées techniques que met en œuvre la Diamir nous préconisons une révision toutes les 100 h d'utilisation. Par ailleurs pour les 50 premières Diamir, un premier contrôle succinct dans nos ateliers à 75 heures d'utilisation est offert (mesure et ajustement de calage...).
Ailes solo
FAÏAL
Loisir et aventure
Faïal et Faïal Bivouac sont de pures voiles d'aventure. Elles ouvrent la porte d'inoubliables itinérances aériennes en toute sérénité.
La Faïal est une voile ludique. Elle allie un comportement très sain à un excellent niveau de performances. Elle conviendra au pilote en progression ayant déjà une expérience du vol thermique, et aussi aux pilotes accomplis à la recherche d'une aile rassurante pour voler avec plaisir. Tous apprécieront son virage intuitif et précis ainsi que son potentiel. Son gonflage est immédiat par vent nul et la prise en charge est instantanée. Ses performances permettent d'envisager des cross d'envergure. L'accélérateur propulse la Faïal à une vitesse proche de 50 km/h exploitables. Elle est maniable avec un virage à plat dans le début du débattement de la commande. Le roulis est directement accessible à la sellette. Rapide, la Faïal offre aussi un comportement sain aux basses vitesses et les récupérations en sortie d'incidents de vol sont paisibles. La version Standard est légère: la taille M (80-100 kg) pèse moins de 5 kg
Faïal Bivouac
La Faïal "Bivouac" a été conçue pour être la parfaite compagne de vol bivouac. Très légère au gonflage, elle permet d'envisager le décollage dans des lieux difficiles. En cas de coup dur, la voilure ultra légère confère une excellente stabilité et il est aisé d'enrayer un gros sketch.
C'est la voile d'aventure et de voyage, alliant la sécurité à un excellent ratio performances / poids / compacité. La taille M (80-100 kg) ne pèse que 3,8 kg.
Les aficionados du vol montagne, du vol bivouac ou des voyages trouveront avec la Faïal bivouac une compagne d'exception pour leurs périples. Aventures où parfois au détour d'une transition on rencontre des aérologies peu recommandables dans des environnements engagés.
Poids et encombrement minimums, sécurité et plaisir maximum.
Ce modèle a fait l'objet de toute notre attention en ce qui concerne le dimensionnement de ses constituants. La Faial Bivouac est l'héritière des Valluna bivouac qui ont permis à des pilotes audacieux de vivre des itinérances au long cours au cœur de massifs perdus. Les kilomètres qu'ils ont aligné et les heures de vol effectuées nous ont donné la preuve que nos choix architecturaux et de matériaux étaient non seulement optimaux en terme de légèreté mais qu'ils étaient aussi durables.
Accessoires et options
Les Faïal et Faïal Bivouac sont livrées dans un sous-sac de protection, accompagnée : de notre accélérateur double barreau ultra léger monté sur deux crocs fendus alu Charly, du manuel de vol d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage. Elles sont équipées d'un velcro en bord de fuite pour vider les caissons.
A la commande, précisez le sac de portage et les options que vous avez choisies :
La Faïal Bivouac est proposée par défaut équipée d'élévateurs drisse Dyneema, et d'un suspentage dégainé en partie haute
Options Faïal Bivouac :
Homologation
Homologuée à la nouvelle norme EN 926-2 2006 une majorité de A qualifient la voile, un unique C en fermeture asymétrique 75% accélérée.
Conseils d'utilisation
Nous conseillons de voler les Faïal / Faïal Bivouac en milieu de fourchette, cette aile naturellement rapide et maniable n'a pas besoin d'être chargée en haut de fourchette. Le large recouvrement des PTV vous permet de choisir la voile qui convient à votre style.
Construction
Elévateurs
Les élévateurs sangle sont réalisés dans une sangle de 15mm très stable et légère. Le meilleur accastillage a été sélectionné :
Les poignées de commande ont fait l'objet d'une attention particulière, d'un concept et de matériaux innovants, elles sont ergonomiques, particulièrement confortables en vol, tout en restant légères.
La Faïal Bivouac est proposée en élévateurs drisse Dyneema noués aux suspentes par des têtes d'alouettes. L'avantage est la compacité et la légèreté. L'inconvénient majeur est que le remplacement d'une suspente nécessite le démontage de l'élévateur. Cette opération est donc moins immédiate que si la voile est gréée sur un élévateur sangle standard.
Choisir les élévateurs sangle standard au lieu des drisses augmente le poids de la voile de 225 grammes (élévateurs plus maillons).
Suspentage
Les Faïal / Faïal Bivouac sont équipées d'un suspentage novateur résultant des dernières recherches d' Edelrid.
Le suspentage bas est réalisé en Dyneema pré étiré à chaud et gainé d'une gaine fine, la stabilité dimensionnelle est excellente et le gain en trainée significatif.
La Faïal Bivouac est proposée en suspentage dégainé en partie haute et freins. Prendre un suspentage haut gainé augmente le poids de la Faïal Bivouac de 100 grammes en taille M.
Voilure
La voilure présente le système Nervures d'intrados en V qui permet une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. Des cloisons diagonales complètent la transmission des efforts. La qualité d'assemblage est signée Nervures : double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite...
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité :
Faïal
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure plutôt légère en version standard, très durable et stable au vieillissement.
Faïal Bivouac
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure extrêmement légère sans rien concéder à la durabilité en conditions de vol normales.
Ailes solo
SPANTIK
Progression et plaisir
La SPANTIK est la concrétisation de plus d'une année de conception et de mise au point, par notre nouvelle équipe : une aile originale, facile d'accès, performante, légère et compacte.
Spantik
Cette aile se destine à un large éventail de pratiquants, du pilote en cours de perfectionnement qui pourra progresser en sécurité au pilote le plus exigeant cherchant une voile simple et performante qui, en fonction de ses envies, lui permettra de partir en cross, de pratiquer le vol rando ou bivouac ou, tout simplement, de faire quelques waggas.
Au portage on retrouve les qualités des voiles Nervures : faible poids et bonne compacité, conférés par notre choix d'assemblage de différents grammages de Skytex (38,32 et 27 g/m²) qui est maintenant largement éprouvé dans le temps.
La préparation de l'aile est facilitée par le suspentage élagué et les références de suspentes utilisées qui offrent une bonne fluidité au démêlage.
Par vent nul ou faible, l'aile s'élève avec légèreté et se stabilise aisément, sans tendance à dépasser. En conditions plus alimentées ces caractéristiques se retrouvent, moyennant un accompagnement paisible de la part du pilote.
Le débattement des commandes est important et donne accès à une grande variété de régimes de vol. La réponse est précise et efficace dans les 30/40 premiers centimètres. La bonne relance en lacet rend la voile redoutablement efficace en thermique. Elle accepte bien les régimes de vol lent. L'arrondi est généreux et sans surprise.
Le système d'accélération est identique à celui de la DIAMIR. Sans dégrader notablement la finesse, il offre une bonne stabilité et une bonne résistance à la turbulence. Les poulies à billes apportent la souplesse nécessaire pour un pilotage actif lors des transitions les plus longues.
Tous ces atouts font de cette aile un compromis original et plaisant. Sur site, en vol rando ou en voyage, grâce à son faible poids et son encombrement réduit, elle vous suivra partout, y compris en avion, dans un bagage cabine !
A la commande, précisez le sac de portage et les options que vous avez choisies :
La SPANTIK est livrée dans un sous-sac de protection, accompagnée de notre accélérateur double barreau ultra léger monté sur deux crocs fendus alu Charly, d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage.
A la commande, précisez le sac de portage retenu.
Nous vous conseillons au choix : sac Light 90 litres, Site 150 litres.
La SPANTIK est proposée par défaut équipée d'élévateurs en sangle, sur demande elle peut être équipée d'élévateurs noués en drisse dyneema (gain de poids : 200g).
Un suspentage haut en dyneema gainé est aussi proposé sans surcoût (1,1mm au lieu de 0,8) pour rassurer tous ceux qui fréquentent des décollages agressifs.
Homologation
Homologuée classe B (EN 926).
Une majorité de notations A attestent de son accessibilité.
Conseils d'utilisation
Nous conseillons de voler les SPANTIK aux alentours du milieu de fourchette. Cette aile naturellement rapide et maniable offre une bonne tolérance en matière de charge alaire. Le large recouvrement des PTV vous permet de choisir la voile qui convient à votre style.
Construction
Voilure
L'architecture de la SPANTIK est héritée de la DIAMIR avec une adaptation particulière en raison de l'allongement et du nombre de cellules moins importants. La SPANTIK conserve le système d'intrados en V couplé avec des cloisons diagonales sur quatre rangs.
Les points d'ancrages sont renforcés et rentrés dans la voilure pour optimiser la traînée.
La technologie des joncs en bord d'attaque a été retenue avec un système de bloque-jonc plaqué sur la nervure. Ce dispositif élimine les concentrations de contraintes, les risques de dégradation par abrasion et les points durs susceptibles de générer des retenues de suspente.
L'adoption des joncs a été associée à une découpe novatrice des jonctions entre bord d'attaque, décoration et extrados dont l'effet sur l'état de surface de l'extrados est remarquable.
Un renfort en jonc polyamide sur le dernier rang complète la transmission des efforts et contribue au bon comportement aux incidences élevées.
En bout d'aile, un saumon soufflant non suspenté et relevé en bord de fuite fixe le tourbillon marginal et fait aussi office de vide-vite.
La Spantik bénéficie des récents développements de Porcher Sports en matière d'enduction avec la mise en œuvre des trois Skytex de dernière génération dite "universal".
Suspentage
Le suspentage haut est réalisé en dyneema imprégné non gainé Liros DC 100.
Le suspentage bas est réalisé en Dyneema Edelrid pré-étiré à chaud et finement gainé qui allie bonne stabilité dimensionnelle et remarquable tenue dans le temps des résistances en rupture.
Les dispositions géométriques retenues ainsi que le choix du Liros non gainé en partie haute ont permis une notable réduction de la traînée. Avec plus de 100 mètres de suspente en moins par rapport à une FAIAL de taille équivalente, le gain en traînée de suspentage est donc très significatif (de l'ordre de 25 %). Ceci se retrouve en particulier lors des transitions accélérées.
Nous avons fait le choix de rester sur 4 rangées afin de concilier notre préoccupation de légèreté et notre souci d'offrir une stabilité des comportements tout au long d'une durée de vie correspondant aux critères habituels.
Elévateurs
Les élévateurs sangle sont réalisés dans une sangle de 15mm stable et légère. Le meilleur accastillage a été sélectionné :
En option La SPANTIK peut être équipée en élévateurs drisse Dyneema noués (gain de poids de 200 grammes environ).
Taillé pour l'aventure
SPEED FLYING
Speed flying
SWOOP 14
Speed flying, speed riding
2006, première aile dédiée au speed flying , première dont le cahier des charges était clairement le décollage à pieds, la Swoop fut produite à 206 exemplaires dont l'essentiel s'est vendu comme des petits pains en moins d'un an.
Issues de la rencontre de Val Montant et de Nervures, elle a ouvert la voie à une autre vision du vol montagne, version free ride. La Swoop garde ses inconditionnels, une voile de caractère qui continue de se démarquer.
La Swoop 14 est polyvalente, c'est un bon outil pour s'initier au Speed Riding (à ski) avec une bonne marge d'évolution. Les sensations de vitesse sont là et un pilote fin collera au relief avec en plus une puissance dans les commandes qui lui ouvrira des possibilités originales.
Le domaine de prédilection de la Swoop 14 est le Speed Flying (à pied) où elle s\'adresse a des pilotes de mini-voile formés. Le décollage à pied est accessible. La voilure très lisse et structurée (diagonales) confère à l\'engin des qualités de vitesse et d\'accélération uniques. La glisse à l\'arrondi est extraordinaire et permet des "flares" de grande amplitude sans recourir obligatoirement à une prise de vitesse par un virage engagé (hook turn). Ceci va dans le sens de la sécurité : une approche en ligne permet le poser à pied sur le dur.
En version ultra légère, la Swoop 14 montagne nous rapproche de notre rêve :
une aile que l\'on glisse dans la poche en partant en montagne, qui pèse presque rien (2,08kg) et permette de décoller en deux pas.
Si vous avez jamais rêvé de vous promener en montagne à peine lestés d\'un sac minimaliste, d\'en décoller, de signer la face d\'une succession de courbes plongeantes et de trajectoires tendues dans le pur esprit Free Ride avant de caresser l\'atterro d\'un long flare, c\'est que vous avez rêvé de la Swoop.
Accessoires et options
Les Swoop et Swoop Montagne sont livrées dans un sous-sac de protection, accompagnées du manuel de vol d\'un petit kit de réparation et d\'un sac de portage.
À la commande, précisez le sac de portage et les options que vous avez choisies : Nous vous conseillons au choix le sac Mini Flash, le sac Flash 55 litres (par défaut), ou le sac Montagne 75 litres
la Swoop Montagne est proposée par défaut équipée d\'élévateurs drisse Dyneema équipés de trims.
Option Swoop Montagne :
élévateurs sangle à trims: + 325 grammes, sans surcoût.
Attention, la pratique de la mini-voile est une nouvelle activité qui nécessite une formation spécifique. Un bon niveau en parapente ou en parachutisme peut être un plus mais ne dispense certainement pas d\'aborder cette pratique avec humilité. Les réactions aux appuis et à la commande, les trajectoires et les plans d\'approche sont très éloignées de ce qui est pratiqué dans ces deux disciplines. Une mise en main par un instructeur qualifié est fortement conseillée.
Speed flying
SWOOP 16
Vol montagne, speed flying et soaring
2006, première aile dédiée au speed flying , première dont le cahier des charges était clairement le décollage à pieds, la Swoop fut produite à 206 exemplaires dont l'essentiel s'est vendu comme des petits pains en moins d'un an.
Issues de la rencontre de Val Montant et de Nervures, elle a ouvert la voie à une autre vision du vol montagne, version free ride. La Swoop garde ses inconditionnels, une voile de caractère qui continue de se démarquer.
Pour un pilote de moins de 90kg de PTV, la Swoop 16 est parfaite pour s\'initier au speed flying à pied. Le décollage est très aisé. En vol, elle répond en douceur aux sollicitations... douces. Si on cadence les virages, elle saura vite montrer son caractère. Sa finesse permet une pratique sur site ou en montagne où il sera possible de rejoindre un atterro un peu éloigné. Sa vitesse d\'évolution plus élevée que celle d\'un parapente nous incite à conseiller une mise en main spécifique (approche, arrondi). Son rendement la rend intéressante pour le soaring par vent soutenu: elle permet à un gabarit de moins de 90kg PTV de tenir en l\'air alors qu\'il pourrait encore voler sous son parapente. Sa solidité à la turbulence et son amortissement en tangage lui confèrent une bonne stabilité lorsque le vent forcit.
La version ultra légère, la Swoop Montagne ne pèse que 2,45kg et est d\'une compacité remarquable. En considérant en plus sa plage d\'utilisation très large (décollage vent nul aisé ainsi que par des vents soutenus) et sa résistance à la turbulence, on a un outil très séduisant pour les paralpinistes.
Chargée à plus de 100kg de PTV, la Swoop 16 s\'adresse à des pilotes de mini-voile expérimentés.
Accessoires et options
Les Swoop et Swoop Montagne sont livrées dans un sous-sac de protection, accompagnées du manuel de vol d\'un petit kit de réparation et d\'un sac de portage.
À la commande, précisez le sac de portage et les options que vous avez choisies : Nous vous conseillons au choix le sac Mini Flash, le sac Flash 55 litres (par défaut), ou le sac Montagne 75 litres
Nb la swoop 16 montagne tient avec une sellette expé dans le mini flash mais c\'est juste.
la Swoop Montagne est proposée par défaut équipée d\'élévateurs drisse Dyneema équipés de trims.
Option Swoop Montagne :
élévateurs sangle à trims: + 325 grammes, sans surcoût.
Attention, la pratique de la mini-voile est une nouvelle activité. Les réactions aux appuis et à la commande, les trajectoires et les plans d\'approche sont différentes. Une mise en main par un instructeur qualifié est conseillée.
Speed flying
SWOOP 2
The Swoop is back !
La mini voile par NERVURES
Nées en 2006 en collaboration avec Val Montant, les SWOOP 14 et 16 ont connu un succès fulgurant et marqué des centaines de pilotes.
Inventeurs du concept mini voile, la demande très pressante d'un grand nombre de pilote nous a poussé à nous remettre au travail !
Notre cahier des charges était clair : améliorer la prise en charge, diminuer la prise de vitesse en sortie de décollage, calmer le comportement en roulis et conserver une solidité maximale en turbulences.
Swoop 2 19 (en cours de développement)
Version Expé 2 kg, pour les PTV supérieurs à 85kg c'est la taille de voile qui conviendra aux décollages difficiles en montagne :
- excellente prise en charge, grâce à son cône de suspentage court et son allongement modéré permettant de décoller même par vent fort,
- solidité en conditions turbulentes y compris en vol détrimé .
Le poids a été optimisé avec un suspentage spécial, de nouveaux renforts ainsi que des élévateurs drisses spécifiques. La compacité est optimisé avec des joncs en bord d'attaque redessinés.
Version en tissu standard renforcé pour le biplace speed-riding jusqu'à 200kg et le soaring en bord de mer !
Swoop 2 16
Ultra polyvalente, facilement accessible, pour le speedflying sur site et en paralpinisme ou rando en version Expé.
Une vraie évolution par rapport à la SWOOP qui demandait une véritable concentration au décollage et à l'atterrissage ; elle est idéale pour l'initiation à la mini voile avec un décollage proche d'un parapente, un comportement très sain au relaché de commande et en sortie de virage, capable aussi de monter en thermique et poser sereinement avec un vrai arrondi facilement dosable.
L'allongement a aussi été spécialement étudié pour cette surface, afin de faciliter la prise en charge et donner du dynamisme en vol.
En version Expé x,x kg c'est la voile de ceux qui veulent un sac minimaliste et se faire plaisir à la descente ; nous la recommandons jusqu'à un PTV de 100 kg.
Swoop 2 14
Speedflying et enchaînements paralpinisme en version Expé.
L'allongement a été spécialement étudié pour cette surface, le cône de suspentage court facilite la mise en place au sol ainsi que l'élévation de la voile.
La prise en charge est très rapide, sans prise de vitesse excessive, son profil spécifique offre une grande résistance à la turbulence et permet d'utiliser toute la plage de vitesse. Son comportement aux basses vitesses la rend parfaitement adaptée à des posés délicats ou des reposes au sommet par vent fort.
La version avec élévateurs sangle a été optimisée pour une utilisation pour le speedflying sur la totalité de la plage de trims, permettant d'enchaîner les figures en conservant une excellente cohésion de la voile.
En version Expé (1,9 kg) c'est la voile qui convient aux décollages difficiles en montagne grâce à une excellente prise en charge, la voile est solide en conditions turbulentes y compris en vol détrimé. Le poids a été optimisé avec un suspentage spécial ainsi que des élévateurs drisses spécifiques.
Sa finesse et son rendement rendent accessible des plans de vol inaccessibles aux mini voiles de cette taille.
C'est la voile des ambassadeurs NERVURES !
Swoop 2 12
Pour les très bons pilotes au-dessus de 75/80kg, speed flying avancé ou speed riding avec de nouvelles trajectoires et de nouvelles pentes à explorer ! Comparée aux autres voiles de même surface la finesse est largement supérieure, les réactions à la commande plus franches et toujours un excellent amortissement en roulis.
Swoop 2 10
Pour expert uniquement et particulièrement pour les pilotes de moins de 80kg décollant à pieds, c'est la voile pour le speed flying extrême ou pour de nouvelles sensations en speed riding. Comparée aux autres voiles de même surface la finesse est largement supérieure, les réactions à la commande plus franches.
Accessoires
Les Swoop2 et Swoop2 Expé sont livrées dans un sous-sac de protection, accompagnées d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage NANO 55l.
Construction
Matériaux (version Expé)
Bord d'attaque PORCHER Skytex 38 universal (Skytex 32u),
Déco PORCHER Skytex 38 universal (Skytex 27u),
Extrados PORCHER Skytex 38 universal (Skytex 27u),
Intrados PORCHER Skytex 38 universal (Skytex 27u),
Cloisons Porteuses PORCHER Skytex 38 hard finish (Skytex 32 h),
Cloisons inter. PORCHER Skytex 38 hard finish (Skytex 32 h),
Renforts PORCHER W420,
Jonc MYLON NYLON 2mm,
Suspentes hautes&intermédiaires EDELDRID DYNEEMA A7850-100 (DC100),
Suspentes basse A EDELDRID Aramide A6843-240 (200),
Suspentes basse B EDELDRID Aramide A6843-200 (160),
Suspentes basse C EDELDRID Aramide A6843-150 (DC120),
Suspentes freins EDELDRID Aramide A6843-240 (200),
Sangle élévateurs SCHOUTETEN Polyamide 15mm,
Drisse élévateurs GLEYSTEIN DYNEEMA 4mm,
Poulies FTW Aluminium réa Bronze,
Maillons PEGUET DELTA 3,5mm INOX.
Taillé pour l'aventure
HYBRIDES
Hybrides
LOL
Vol montagne, speed flying et soaring
Chaque aventure est prétexte à découvrir de quelle façon la LOL se joue des conventions. Vol rando tranquille ou Speed Fly? Soaring d'un autre type ou parapente? à vous de sculpter l'air selon votre humeur, la LOL est prête à tout (avec un grand éclat de rire).
Lol
La LOL se joue des conventions, vol rando tranquille ou speed flying, soaring d'un autre type ou parapente, à vous d'inscrire la trace aérienne qui convient à votre humeur.
L'éclat de rire fait partie du programme...
Simple mais surtout légère et compacte , son suspentage court lui permet de s'adapter aux terrains exigus, en un instant elle est prête à se gonfler. En montagne, les trims simplifient les manipulations : pas d'accélérateur à gérer.
Trims affichés, deux pas suffisent pour prendre l'air, la prise en charge excellente rassure en terrain difficile. En vol, la voile file et la réponse à la commande est précise lui conférant de l'agilité et un caractère extrêmement ludique. Le rayon de virage très court permet de noyauter des thermiques étroits avec une glisse étonnante et il est assez aisé de tourner à plat. Le plané, très bon pour ce type de voile, ne pâtira pas de la comparaison avec des modèles de parapente de progression.
La plage de vitesse conséquente offerte par les trims est exploitable de bout en bout. Trims lâchés, une autre facette de la personnalité de la LOL se révèle, les trajectoires plongent volontiers et les accélérations sont franches. A l'atterrissage sa glisse vous permet d'expérimenter les émotions enivrantes du "flare". Cependant, en cas d'approche approximative ou de terrain inhospitalier, la LOL tolère le ralentissement, reste manoeuvrante à basse vitesse et garde de la puissance pour arrondir.
Ultra
La LOL existe en version "ULTRA". Légère et compacte elle séduira ceux pour qui le gain de quelques centaines de grammes et l'optimisation de la compacité sont déterminants
LOL II 18
Ce qui devait n'être au départ qu'une simple déclinaison homothétique de notre LOL 20 est au final devenu un nouveau modèle à part entière.
Les enseignements issus de récents développements (adoption des joncs et refonte associée des systèmes de pinces...) ont apporté à la LOL des progrès notables sur plusieurs points : homogénéité et fiabilité des gonflages en toutes conditions, modification des centrages et élargissement du domaine de vol dans le domaine des incidences élevées en particulier (prise en charge, efficience en thermique et précision en vol à la pente).
Version unique pour la LOL 18 , qui reprend nos options éprouvées pour les voiles légères avec un suspentage non gainé en partie haute (gainé en option) et Dyneema pré-étiré parties basses.
Accessoires et options
Les Lol et Ultra sont livrées équipées d'élévateurs drisse dyneema à trim amovible, d'un sous sac de protection, d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage.
A la commande, précisez le sac de portage et les options que vous avez choisies.
Nous vous conseillons au choix le sac Flash 55 litres sans top (par défaut), ou le sac Light 90 litres
Les LOL et Ultra sont proposées par défaut avec des élévateurs drisse Dyneema,
Option Lol et Ultra
Option Ultra
Homologation
Homologuée par Aérotest selon la norme EN 926-2 2006 en catégorie B dans la plage de PTV 55-75 kg et pour la version standard équipée d'élévateurs sangle avec accélérateur. La LOL Ultra a été testée en structure jusqu'à la charge de 120 kg.
Conseils d'utilisation
Les Lol et Ultra ont un comportement dépendant de la charge alaire. Accessible à 60 kg de pTV la voile devient beaucoup plus dynamique à 90 kg.
Construction
Suspentage
Les Lol et Ultra sont équipées d'un suspentage novateur résultant des dernières recherches d' Edelrid. Le suspentage bas est réalisé en Dyneema pré étiré à chaud et gainé d'une gaine fine, le gain en trainée est significatif.
L'Ultra est proposée en suspentage dégainé en partie haute et freins. Prendre un suspentage haut gainé augmente le poids de l'Ultra de 100 grammes.
Voilure
La voilure présente un système de cloisons diagonales qui permet une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. La qualité d'assemblage est signée Nervures: double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite...
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité.
Lol
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure plutôt légère en version standard, très durable et stable au vieillissement.
Ultra
Avec cet assortiment de tissu, nous obtenons une voilure extrêmement légère et une compacité au pliage exceptionnelle.
Hybrides
WHIZZ
Voile hybride montagne speed-flying
La WHIZZ est le fruit de notre expérience de voiles innovantes et toujours précurseurs (Kenya pour la montagne, SWOOP pour le speed, LOL en hybride) avec les dernières techniques de conception et d'assemblage de NERVURES :
Nous avons cherché avant tout à obtenir le meilleur compromis entre poids, facilité de décollage, qualité en vol et capacité à poser en conditions réelles avec toujours la même préoccupation de durabilité
Conseils d'utilisation
La 18 est destinée aux accros du run & fly et du vol dynamique, la 20 conviendra pour les PTV de 60 à 95 kg sur une large gamme d'utilisation, en montagne, en voyage et bien sûr, sur site.
La 22 est parfaitement adaptée pour les PTV supérieurs à 90 kg qui privilégieront la prise en charge, une vraie et bonne ressource ainsi qu'une réelle capacité à accélérer quand cela est nécessaire.
La 20 et la 22 sont les outils idéaux du paralpiniste !
Construction
Suspentage
Le suspentage bas est réalisé en Dyneema pré-étiré à chaud et gainé fin, le gain en traînée est significatif. Le suspentage haut est aussi gaîné afin de faciliter le démêlage et offrir une meilleure résistance à l'abrasion.
En option la WHIZZ est proposée en suspentage dégainé ; cette option permet de réduire le poids de 180 à 200 grammes
Voilure
Des cloisons diagonales permettent une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. La qualité d'assemblage est signée Nervures : double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite,...
Les joncs en bord d'attaque sont plaqués sur la nervure grâce à des pièces découpées au laser afin d'éliminer les concentrations de contraintes, les risques de dégradation par abrasion et les points durs. Des Mylars découpés en forme complètent cette construction pour optimiser la tenue du profil.
La découpe novatrice (3D balloning) du bord d'attaque, offre un état de surface remarquable.
Un jonc sur le dernier rang complète la transmission des efforts, il contribue aussi au bon comportement aux incidences élevées et améliore la finesse.
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité.
Nous maîtrisons parfaitement la mise en oeuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure plutôt légère, très durable et stable au vieillissement.
Taillé pour l'aventure
BIPLACES
Biplaces
EREBUS
Né en 1994, l'Erébus est la première production Nervures. Vendu à 100 exemplaires, ce bi-place a contribué à l'image de Nervures : des produits simples, efficaces et d'un haut niveau de sécurité.
Homologuée par Aérotest en catégorie"Bi-place".
Avec le recul du temps, les critiques :
Favorables :
grande stabilité et bon amortissement sur les trois axes
Défavorables :
effort important à la commande, montée par vent faible devenant plus lourde au fil des ans
Points à surveiller :
porosité du tissu laminé mylar en bord d'attaque. Sa dégradation si elle est significative ( inférieure à 10 s) doit conduire à envisager une réforme.
Derniers tarifs appliqués : 1998
Tarif public 1997:
Erebus 43 : 3200 euros
Remplacé en 1998 par le Stromboli
Biplace
STROMBOLI
Enorme succès Nervures, né en 1998, le Bi-place Stromboli s'est vendu à 545 exemplaires.
Le bi Stromboli a été développé avec la conscience des préoccupations dominantes des bi-placeurs: facilité de gonflage et de décollage en toutes conditions, et stabilité en vol à toute épreuve.
La maniabilité et la légèreté aux commandes, proches de celle d'une voile solo, en font un outil pédagogique ou de loisir de premier choix. La structure de l'aile absorbe les turbulences et participe au confort en vol.
En concevant le Stromboli nous avons aussi relevé le défi de la légèreté, un plus dans le cadre d'une utilisation intensive sur site, ou pour la randonnée.
Les gains de poids et d'encombrement ne concèdent rien à la fiabilité et à la résistance structurelle :
Homologuée par Aérotest selon la norme CEN en catégorie "Biplace" en haut et en bas de fourchette de poids.
Avec le recul du temps, les critiques
Favorables :
facilité de mise en œuvre, grande stabilité et bon amortissement sur les trois axes, bon débattement en commande, effort faible aux commandes, particulièrement agréable en thermique, gonflage facile par vent nul, n'arrache pas par vent fort.
Défavorables :
prise en charge limitée, ressource un peu juste, surtout en version 38m2
Points à surveiller :
voir Communiqué Securité.
Derniers tarifs appliqués : 2003
Stromboli 38 : 3018 euros
Stromboli 43 : 3185 euros
Cohabite avec l'Alpamayo à partir de 2002, sort de la gamme en 2004.
Stromboli Montagne
Le Stromboli 38 montagne est un tandem exceptionnel, conçu pour les passionnés de vol nature à deux.
La facilité de mise en œuvre et la maniabilité qui ont fait la réputation du Stromboli sont toujours présentes. le gonflage et décollage en conditions difficiles (neige, vent nul etc.) sont très aisés : un souffle d'air suffit à faire monter le biplace au dessus de la tête.
En vol, la structure absorbe les turbulences et participe au confort. La stabilité de l'aile à toute épreuve rassure en cas d'aérologie plus tourmentée que prévu. Sa surface permet d'envisager les balades aériennes en thermique avec un niveau de performance correct lorsqu'il est chargé à moins de 170kg de PTV. L'arrondi est amélioré par rapport au Stromboli 38 standard et le retour sur terre est doux après un long palier.
Le système novateur d'élévateurs-écarteurs noués en Dyneema est très léger et résistant. Dimensionné à la lumière de notre expérience des ailes ultra légères, ce bi-place vous garantit de nombreuses années de vol Montagne à deux.
Sa masse et son encombrement exceptionnellement faibles permettent de le loger équipé de deux sellettes Nervures expé dans notre sac Flash de 55 litres.
Il n'est pas prévu de trimms sur les élévateurs Dyneema. Pour en disposer, il faut équiper le bi-place d'élévateurs sangle standards.
Le Stromboli 38 Montagne est livré avec un sous sac de protection et un sac de portage.
Le Stromboli 38 Montagne est issu d'un modèle homologué Bi-Place, cependant il n'a pas été procédé à une nouvelle homologation de cette version. Compte tenu des spécificités du programme, un suivi rigoureux de ces machines en SAV (toutes les 100 heures de vol environ) est nécessaire.
Remplacé par l'Arteson
Biplaces
ALPAMAYO
Digne successeur du Stomboli dont il améliorait notablement la prise en charge et l'arrondi, l'Alpamayo lancé en 2002 fut produit à 172 exemplaires. Un bi sympa dont on est fier et qui nous enchante chaque fois qu'on a l'occasion de revoler avec lui: sécurité et convivialité. Un super virage, précis, doux et agréable.
L'Alpamayo a été développé pour répondre aux aspirations des bi-placeurs professionnels.
Le gonflage est remarquable par vent nul et la voilure structurée (diagonales) garantit un excellent vieillissement même dans des conditions d'utilisation intensive. L'Alpamayo II offre les caractéristiques de prise en charge et d'arrondi qui ont séduit les pilotes de l'Alpamayo, sans oublier le haut niveau de sécurité passive qui permet d'emmener les passagers en toute sérénité.
Le suspentage a été redessiné pour la version Alpamayo II: la visite prévol est simplifiée et le virage a été affiné.
Un nouveau système de dé-trims plus puissant permet de gagner 6km/h sur la vitesse de pointe de l'Alpamayo 43. Nous recommandons cette option (trims rapides) aux bi placeurs pro affûtés qui travaillent dans des endroits ventés. Passé le neutre (à moitié des trim rapides), l'Alpamayo II 43 est plus sensible à la turbulence et il faut utiliser la zone détrimmée avec discernement.
La version 38m2 de l'Alpamayo est particulièrement plaisante à piloter. Précis, léger à la commande, ce bi-place offre un plus notable par rapport au Stromboli 38 à la prise en charge et à l'atterrissage.
Homologué par Aérotest selon la norme CEN-1999 en catégorie"Bi-Place".
Remplacé par l'Arteson
Biplaces
ARTESON
Montagne et petits cross à deux
De masse et d'encombrement très faibles, l'Arteson est un instrument de liberté qui vous accompagnera dans toutes vos aventures à deux.
Arteson
L'Arteson est optimisé pour une utilisation typée montagne. Sa surface de 37,4 m2 et son allongement 4,7 associés à son poids incroyablement bas (5,85 kg) et à sa compacité permettent d'envisager toutes les pratiques de Bi-place: balade, voyage ou haute montagne.
Le gonflage est remarquable par vent nul: un souffle d'air ou quelques pas suffisent à le faire monter au dessus de la tête. Son allongement modéré garantit un contrôle de la voile facile en toutes conditions. Vent fort, vent latéral, il se joue des éléments pour permettre une mise en l'air la plus simple possible. En thermique, sous les 170 kg de PTV il est très agréable à la commande. Sa précision et son taux de chute mènent rapidement le haut de la grappe. Ses performances permettent d'envisager de petits cross sans complexe. Il offre de bonnes caractéristiques de prise en charge et d'arrondi, sans oublier le haut niveau de sécurité passive qui permet d'emmener les passagers en toute sérénité.
La voilure structurée (diagonales) et notre expertise des voiles montagne lui garantit un excellent vieillissement. Le système novateur d'élévateurs-écarteurs noués en Dyneema est très léger, résistant, et offre toutes les fonctionnalités nécessaires en biplace (trims). Une branche d'élévateurs spécifique est dédiée aux oreilles, elles ré-ouvrent de manière autonome.
Poids: 5,85 kg complet avec suspentage gainé, élévateurs à trims et écarteurs souples.
Accessoires et options
L'Arteson est livré équipé d'un sous sac de protection, d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage.
À la commande, précisez le sac de portage et les options que vous avez choisies :
Homologation
Homologuée par Aérotest selon la norme EN.
Construction
Elévateurs
Les élévateurs et les écarteurs sont réalisés dans une drisse Dyneema très résistante et très légère, chaque brin des élévateurs présente une résistance à la rupture de 1200 kg.
Pour les écarteurs, la résistance à la rupture est de 2300 kg par branche.
Choisir les élévateurs-écarteurs souples sangle standard au lieu des drisses Dyneema augmente le poids de la voile de 450 grammes, maillons de liaison inclus.
Suspentage
L'Arteson est équipé d'un suspentage novateur résultant des dernières recherches d' "Edelrid".
Le suspentage haut est réalisé en Dyneema pré étiré à chaud et gainé d'une gaine fine, la stabilité dimensionnelle est excellente.
Voilure
La voilure présente un système de cloisons diagonales qui permet une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. La qualité d'assemblage est signée Nervures: double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite...
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité :
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure extrêmement légère sans rien concéder à la durabilité en conditions de vol normales.
Biplaces
TOUBKAL
Nouveau biplace de Nervures a été développé pour répondre aux aspirations des bi-placeurs professionnels et amateurs.
Les préoccupations qui ont sous-tendu notre travail de conception et de mise au point, ont été de réaliser un biplace délivrant un haut niveau de sérénité en toutes conditions, et qui soit agréable à piloter.
Sérénité sur le décollage avec un suspentage fluide, une mise en forme instantanée, ainsi qu'une élévation de la voilure en quelques pas. Sérénité en conditions toniques grâce au haut niveau de sécurité passive. Agrément de pilotage avec une commande douce et précise qui relègue aux oubliettes la sensation de se démonter les épaules en enroulant le thermique. Sérénité à l'atterrissage avec un arrondi puissant.
Le TOUBKAL se démarque particulièrement en conditions thermiques installées. Le rayon de giration et l'effort à la commande se rapprochent de celles d'un solo maniable: visser une ascendance puissante en plaçant le biplace au millimètre procure une véritable excitation. Il n'y a aucune tendance à se faire éjecter de la pompe, et l'aile se relance dans le thermique naturellement. Quand on y ajoute le sentiment de sérénité que procure ce Bi, c'est un bonheur tant pour le pilote que pour le passager.
La manipulation des trims est aisée et donne accès à plage de vitesse importante. La vitesse maxi du TOUBKAL lui permet de pénétrer aisément les brises de vallée. Les élévateurs comportent une branche spécifique dédiée aux oreilles. Celles-ci ré-ouvrent de manière autonome.
Poids: 7.55 kg complet avec suspentage gainé et élévateurs à trims.
La surface du TOUBKAL est de 41m2, ce qui permet de couvrir au mieux les besoins de la plupart des Bi-placeurs, avec une homologation sur la plage 110-220 kg.
Nous avons structuré le TOUBKAL afin de garantir un excellent vieillissement même dans des conditions d'utilisation intensive. Nul doute qu'il sera le compagnon de vos vols biplace pour de longues années.
Accessoires et options
Le Toubkal est livré équipé d'un sous sac de protection, d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage.
À la commande, précisez le sac de portage que vous avez choisi : nous vous recommandons le sac BI 180 litres.
Homologation
Homologuée par Aérotest selon la norme EN.
Construction
Elévateurs
Les élévateurs et les écarteurs sont fabriqués en sangle Polyester 25 mm. Les élévateurs comportent une branche spécifique dédiée aux oreilles.
Les trims, réalisés avec cames à griffe ANCRA de 25 mm efficaces et durables, sont démultipliés par mouflage pour moins d'effort et plus de précision.
Suspentage
Le TOUBKAL est équipé d'un suspentage choisi pour allier stabilité dimensionnelle, fluidité et durabilité des résistances en traction.
Dyneema gainé en partie haute, aramide gainé sur les suspentes basses A et B.
Dyneema pré étiré et gainé sur les suspentes basses arrière.
Voilure
Présente un système de cloisons diagonales qui permet une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. La qualité d'assemblage est signée Nervures: double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite...
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité :
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure extrêmement légère sans rien concéder à la durabilité en conditions de vol normales.
Biplaces
DIAMIR FOR TWO
Diamir for two : whaouhâ !!!
Envisagé lors de la Coupe Icare 2012 avec Eric laforge et Eric Viret, nos importateurs suisses (Asagiri), ce tandem a progressivement mûri dans nos esprits puis il est finalement passé par la CAO.
Diamir for two
Quatre mois plus tard, en janvier 2013, le prototype faisait son premier vol et là, un seul commentaire : whaouhâ !!!
Gonflage (vent nul), prise en charge (40 cm de neige fraîche), vitesse (pour s’échapper), maniabilité (on a trouvé le thermique de la journée), oreilles et c3 (pour voir), posé et ressource (vent nul) tout était bon !
Il a quand même fallu confirmer en vrai thermiques puis procéder à quelques réglages et surtout résister à la pression de nos clients qui voulaient l’essayer sans plus attendre!
Le diamir for two apporte une heureuse solution au pilote pro désireux de proposer des vols d’exception à sa clientèle ou au pilote de cross amateur cherchant à faire partager sa passion. C’est un outil dont les performances rivalisent avec celles des meilleures voiles de performances tout en conservant la légèreté (6.7 Kg) et la compacité d’une voile solo !
L’important travail de développement fait sur les diamir et, en prolongement, sur ce biplace permet d’obtenir des comportements très satisfaisants en matière de sécurité, qui ont été vérifiés à l’occasion des homologation en 926 . Le Diamir for Two s’adresse néanmoins à des pilotes tandem expérimentés et entrainés.
Le Diamir for Two n’est pas une simple homothétie de la voile solo correspondante. Il nous a fallu modifier la répartition des ancrages, renforcer et développer l’architecture intérieure et la disposition des joncs et donc consentir à un temps fabrication plus long.
Coté voilure, le diamir for two reprend les principales options d’assortiments de tissus, largement éprouvées sur nos biplace légers, en y incorporant les récents développements de porcher sports avec notamment la nouvelle enduction «universal» d’une remarquable durée de vie.
Le suspentage a été dimensionné pour prendre en compte la spécificité du bi place de performance (contraintes mécaniques et chasse à la trainée).
Les trims sont adaptés pour une plage d’utilisation que nous avons voulu la plus large possible.
Ils s’utilisent en tenant compte de la charge alaire et des conditions de vol.
Données techniques
Caractéristiques techniques et performances
Modèle
38
Surface (m²)
37.8
Envergure à plat
15
Allongement
5.96
Nombre cellules
57
Poids total en vol (kg)
140-200
Performances pour cu optimale (mesuré à 1000 m d’altitude environ)
Vitesse bras haut (± 2 km/h)
38
Vitesse maximale (± 2 km/h)
51
Poids voile complète (kg)
6.7
Construction
Voilure
La voilure conserve le système d’intrados en v avec cloisons diagonales sur les quatre rangs. Un arc de renfort en jonc polyamide sur le dernier rang complète la transmission des efforts.
Les points d’ancrages sont renforcés et rentrés dans la voilure pour optimiser la trainée. La technologie des joncs en bord d’attaque a été retenue avec un système de bloque-jonc dans l’à -plat de la nervure qui élimine les concentrations de contraintes, les risques de dégradation par abrasion et les points durs susceptible de générer des retenues de suspente.
Les joncs sont démontables et pourront àªtre changés si nécessaire.
Cette technique a été associée à une méthode de découpe novatrice des jonctions entre bord d’attaque, décoration et extrados dont l’effet sur l’état de surface de l’extrados est remarquable.
En bout d’aile, le saumon soufflant non suspenté et relevé en bord de fuite, hérité de la diamir, fait aussi office de vide-vite et fixe le tourbillon marginal.
La qualité d’assemblage est conforme à nos standards habituels: double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite, ruban de bord d’attaque spécifique... Nous avons sélectionné les meilleurs tissus «porcher sport» et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité.
• Bord d’attaque : nouveau skytex 38g universal,
• Partie arrière de l’extrados : skytex 32g universal,
• Cloisons porteuses : skytex 40g hard finish,
• Cloisons en x et bandes de tension : skytex 32g hard finish,
• Intrados et cloisons intermédiaires : skytex 27g medium.
Suspentage
Le suspentage haut est réalisé en dyneema imprégné non gainé liros dc 120 dan.
Le suspentage bas est constitué d’un mix edelridâ : aramide 240 dan et dyneema pré-étiré 200 dan.
Pour des raisons de permanence des comportements aux basses vitesses dans le temps, nous avons fait le choix de rester sur 4 rangs au centre et 3 rangs sur les 2/3 de chaque demi-aile.
Elévateurs
Les élévateurs sangle sont réalisés dans une sangle de 20mm très stable et légère. Le meilleur accastillage a été sélectionné :
• Maillons rapides inox delta s diamètre 3,5mm «péguet»,
• Maillons rapides inox carré 3,5mm «péguet» pour la démultiplication des trims,
• Poignées légères fixées par aimants.
Taillé pour l'aventure
AILES PARAMOTEURS
Ailes paramoteurs
FASTNET - Paramoteur
Apprentissage du paramoteur
La FASTNET est notre nouvelle voile pour l'apprentissage du paramoteur. Elle bénéficie de toute notre expérience et de toutes les nouvelles techniques de construction, et toujours conçue, mise au point et fabriqué dans nos ateliers en France !
FASTNET
La FASTNET a été entièrement conçu pour un usage paramoteur en intégrant des joncs en bord d'attaque pour faciliter le gonflage, un profil semi reflex amélioré pour une bonne stabilité en tangage et en roulis et des joncs en extrados offrant une meilleure tenue du profil en vol pour plus de performances accéléré pour plus de performances.
Ailes solo
EVERGLADES
Progression, raid
Pour le paramotoriste en progression, nous avons développé l'Everglades. Son élévation progressive sans dépassement du pilote et sa bonne prise en charge facilitent le décollage quelles que soient les conditions. Son comportement amorti dans la turbulence permet d'accéder progressivement à des conditions de vol variées. La progressivité de ses réactions à la commande en fait une aile docile . L'Everglades est dotée d'une bonne vitesse et accepte volontiers d'être chargée. Ses performances la rendent économe en carburant. L'ensemble de ces caractéristiques fait le bonheur des pilotes de loisir et lui a valu des résultats honorables en compétition paramoteur (Championnat d'Italie) .
L'Everglades est une voile agréable, maniable et sécurisante qui ouvre les portes des grands raids.
Elle est équipée d'élévateurs double boucle à trims. Ils sont dotés d'une branche spécifique pour faire les oreilles qui se ré-ouvrent de manière autonome. Il est à remarquer que l'Everglades est une des rares voiles homologuées en vol selon la norme EN avec trims lâchés et à charge maximum. L'Everglades est la version paramoteur de la Huapi dont nous avons adapté le calage pour le paramoteur. Elle permet une utilisation mixte pour les deux activités Vol Libre et Paramoteur.
L'Everglades est une voile sécurisante avec de bonnes performances qui permet les balades et les raids d'envergure.
Accessoires et options
L'Everglades est livrée équipée d'un sous sac de protection, d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage Site de 150 litres.
Construction
Suspentage
L'Everglades est équipée d'un suspentage novateur résultant des dernières recherches d' Edelrid.
Le suspentage bas est réalisé en Dyneema pré étiré à chaud et gainé d'une gaine fine, la stabilité dimensionnelle est excellente et le gain en trainée significatif.
Voilure
La voilure présente un système de cloisons diagonales qui permet une bonne tenue des profils non suspentés. La qualité d'assemblage est signée Nervures: double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite...
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité.
Nous maîtrisons parfaitement la mise en oeuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure plutôt légère, très durable et stable au vieillissement.
Ailes paramoteurs
ESTIVE MOTEUR
Apprentissage, balade
Les premiers contacts d'un pratiquant avec le paramoteur et sa progression doivent se faire au travers d'une aile facile et tolérante. Dans cet esprit nous avons développé l'Estive en axant nos choix vers la simplicité, un allongement réduit et une durée de vie remarquable liée à des solutions constructives éprouvées.
Le gonflage, l'élévation et la mise en ligne de vol simplissimes permettent au néophyte de garder l'esprit disponible pour gérer la globalité des opérations qui s'enchainent lors du décollage : gestuelle de contrôle, gestion des gaz , enchaînement de la course et de la trajectoire d'envol.
Le comportement amorti dans la turbulence rend l'Estive très rassurante. Sa réponse en commande progressive offre un maniement naturel et instinctif. L'élève peut, dès lors, se concentrer sur la gestion de son plan de vol (compréhension de l'aérologie, vigilance sur l'espace d'évolution, maîtrise de l'approche et de l'atterrissage). Grâce à cette disponibilité, il accédera rapidement à l'autonomie et au plaisir du vol.
Une fois les bases acquises, le pilote se réjouira de la stabilité sans faille de l'Estive qui offre une réelle sécurité en conditions turbulentes. Dotée d'une bonne vitesse bras hauts, l'Estive ouvre les portes de raids conviviaux entre amis, en toute simplicité et en toute sécurité.
L'Estive est équipée d'élévateurs double boucle à trims et d'une branche d'élévateurs spécifique pour faire les oreilles. Celles-ci ré-ouvrent de manière autonome.
Vendue à plus de 3000 exemplaires, sous différentes déclinaisons et toujours appréciée sur les bases, l'Estive constitue une référence en paramoteur dont le succès ne se dément pas.
L' Estive est livrée équipée d'un sous sac de protection, d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage Site 150 litres.
Ailes paramoteurs
ALOHA MOTEUR
Loisirs et promenade
Dotée d'un profil d'une grande stabilité et d'un allongement modéré l'Aloha Classique offre un niveau de performance remarquable pour une grande facilité d'utilisation en paramoteur. La mise en vol est aisée. Il n'y a pas d'effet dû au couple contre rotatif et ceci quel que soit le régime moteur. L'Aloha offre une forte résistance aux turbulences sur une plage de vitesse élevée. Le débattement en commande est généreux avec une réponse progressive en effort et en réactivité. La voile est docile et amusante.
Le programme de l'Aloha Classique répond donc à la demande de nombreux paramotoristes : simplicité de mise en œuvre et bon rendement pour une consommation en carburant modérée, bonne plage de vitesse et maniabilité pour le plaisir du vol de découverte.
Accessoires et options
L'Aloha est équipée d'un velcro en bord de fuite pour vider les caissons. Elle est livrée dans un sous-sac de protection, accompagnée de notre accélérateur double barreau ultra léger monté sur deux crocs fendus alu Charly, du manuel de vol, d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage 150 l.
Homologation
L'Aloha Classique est homologuée à la nouvelle norme EN 926-2 2006 en catégorie A pour les tailles M et L et en catégorie B pour les tailles XS et S dans sa configuration Vol Libre.
Il n'a pas été réalisé d'homologation spécifique avec les élévateurs paramoteur.
L'homologation EN reste valable dans la configuration afficheurs tirés.
Conseils d'utilisation
Nous conseillons de choisir au moteur la taille qui convient en mode vol libre.
Exemple : poids du corps 70 kg, PTV vol libre environ 85 kg, PTV moteur environ 115 kg.
Choisir une taille M.
Construction
Elévateurs
Les élévateurs sangle sont réalisés dans une sangle de 20 mm très stable et légère avec des maillons rapides inox diamètre 3.5mm "Péguet". Le system de trim est réalisé avec des cames à griffe de 20 mm. Des coutures transversales sur la sangle de trim permettent de prévenir les risques de glissement et informent le pilote de son niveau de réglage.
Suspentage
Le suspentage bas est réalisé en Aramide Technora pour parties basses et en dyneema pour les parties hautes.
Voilure
La voilure présente le système Nervures d'intrados en V qui permet une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. Des cloisons diagonales complètent la transmission des efforts. La qualité d'assemblage est signée Nervures: double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite...
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une longévité optimale :
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de ces assortiments de tissu qui donnent une voilure légère sans rien concéder à la durabilité en conditions de vol normales.
Ailes paramoteurs
FAÏAL MOTEUR
Grands raids
La Faïal Paramoteur s'adresse aux pratiquants formés et autonomes. C'est une aile maniable et vivante, dotée d'une bonne vitesse et qui accepte volontiers d'être chargée. L'excellent compromis entre vitesse élevée en pallier et faible consommation a été obtenu par l'adoption d'un profil semi reflexe qui combine bon rendement aérodynamique et résistance à la fermeture en vol accéléré ou trims lâchés. La Faïal paramoteur est légère à piloter. Elle est taillée pour les grands raids. Ce modèle, déjà largement distribué et apprécié dans le milieu du Vol Libre, constitue un choix privilégié, pour une pratique mixte Vol Libre / Moteur, associant efficacité et plaisir. Les élévateurs spécifiques paramoteurs à double boucle sont dotés de trims ainsi que d'un accélérateur à pied (utilisation de l'un ou l'autre des moyens d'accélération pour s'adapter au deux pratiques et à toutes les phases de vol). Une branche spécifique permet de faire les oreilles, qui ré-ouvrent de manière autonome. La Faïal paramoteur est une voile maniable avec de bonnes performances qui permet des évolutions dynamiques et donne accès à un large programme de balades et de raids d'envergure.
Accessoires et options
La Faïal Paramoteur est livrée équipée d'un sous sac de protection, d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage Site de 150 litres.
Construction
Voilure
La voilure présente le système Nervures d'intrados en V qui permet une excellente tenue des profils non suspentés. Des cloisons diagonales complètent la transmission des efforts. La qualité d'assemblage est signée Nervures : double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite...
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une légèreté longévité optimale :
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure plutôt légère, très durable et stable au vieillissement.
Ailes paramoteurs
KAILASH MOTEUR
Compétition
La Kaïlash, conçue à l'origine pour être notre aile de sport en Vol Libre, s'est révélée assez vite rassembler toutes les qualités que recherchent les compétiteurs Paramotoristes : bonne prise en charge permettant l'adoption de petites surfaces au regard de la charge, plage de vitesse étendue, faible consommation à vitesse élevée, maniabilité et aptitude au vol lent, stabilité à vitesse élevée...
Nous avons renforcé cette dernière caractéristique par l'adoption d'élévateurs spécifiques dénommés « Full Réflex » qui accentuent l'auto stabilité du profil en configuration détrimée.
Ces élévateurs spécifiques à double boucle sont dotés de trims ainsi que d'un accélérateur à pied pour mieux s'adapter à tous les types d'épreuves.
David Sigier aux commandes d'une Kaïlash M termine cinquième aux championnat du Monde paramoteur 2007.
Accessoires et options
La Kaïlash Paramoteur est livrée équipée d'un sous sac de protection, d'un petit kit de réparation et d'un sac de portage Site de 150 litres.
Voilure
La voilure présente le système Nervures d'intrados en V qui permet une excellente tenue des profils non suspentés. Des cloisons diagonales complètent la transmission des efforts. La qualité d'assemblage est signée Nervures: double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite...
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus "Porcher Sport" et panachons les qualités pour une longévité optimale.
Kaïlash
Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure plutôt légère, très durable et stable au vieillissement.
Ailes paramoteurs
SWOOP MOTEUR
Swoop : « speed paramotoring »
Le projet Swoop a initié une nouvelle forme de glisse, toute en déplacements rapides. Ces ailes très réactives délivrent en virage des sensations proches du carving avec la dimension aérienne en plus.
La résistance naturelle des Swoop à la fermeture, conjuguée à la charge alaire importante permet d'atteindre des vitesses impressionnantes. La contrepartie est qu'une motorisation puissante est requise et, compte tenu de la grande réactivité en commande, un pilotage précis est indispensable.
Les premiers paramotoristes à utiliser la Swoop 16 l'ont fait avec un chariot paramoteur c'est une pratique pour le moment marginale, mais qui se développe. Depuis, quelques pilotes l'ont utilisée en décollage à pied mais cette pratique reste pour l'instant exceptionnelle.
Dans le même esprit, nous travaillons actuellement sur un modèle doté d'un meilleur plané. Le décollage est facilité, la puissance moteur requise est moindre et ce modèle fera l'objet d'une homologation vol et structure.
Ailes paramoteurs
SPANTIK - Paramoteur
Progression et plaisir
La SPANTIK est la concrétisation de plus d'une année de conception et de mise au point, par notre nouvelle équipe : une aile originale, facile d'accès, performante, légère et compacte.
Spantik paramoteur
La SPANTIK Paramoteur s'adresse aux pilotes en cours de perfectionnement ainsi qu'au plus aguerris recherchant une aile performante et sûre . C'est une aile doté d'un profil semi reflex et dont le suspentage, les élévateurs et les commandes ont été entièrement repensé pour le vol moteur.
CONTACT
Nervures
3 Rue nitriques
65260 SOULOM
Tél. (+33) 05 62 92 20 18